Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Support pour tannage de peaux

Dans le processus de transformation d’une peau animale en cuir, un support à tannage sert à étirer la peau pendant qu’elle sèche. Le support est constitué d'un cadre en bois percé de petits trous. Des cordes sont insérées dans les perforations et fixées à la peau. Elles sont tournées plusieurs fois autour du cadre afin de créer une tension uniforme. La grandeur du support varie en fonction de la dimension de la peau. Les peaux, avec ou sans la fourrure, servent à la fabrication de différents objets utilitaires ou sacrés, comme des vêtements et des couvertures. 

Après la chasse, la peau de l’animal est retirée à l’aide d’un couteau. L’écharnage (ou grattage) est la première étape du travail du cuir, qui consiste à retirer les résidus pouvant pourrir comme la chair et la graisse. La peau, étendue sur une poutre, est alors grattée de haut en bas avec des outils comme un grattoir. Cette étape répétitive dure environ une journée et sert également à égaliser la membrane. C’est aussi au moment du grattage que la fourrure est enlevée si elle n’a pas besoin d’être conservée. 

La peau est ensuite tendue sur le support à tannage pendant environ deux jours. Cette période peut être plus longue si la peau est jugée trop épaisse et doit subir un nouvel écharnage. Si le processus est interrompu, le produit obtenu est la babiche qui peut servir de cordage. Sinon, après le séchage, un corps gras est appliqué sur la peau pour la rendre souple et imputrescible. Le cuir est alors lavé et frappé afin d’en casser les fibres pour ajouter de la souplesse. Finalement, la peau est placée près du feu où la fumée fonce la couleur du cuir et la rend imperméable. La chaleur renforce les propriétés imputrescibles de la graisse tout en donnant plus de souplesse à la peau. Le cuir est alors prêt à être transformé en objets utilitaires ou sacrés.

Références

Provenance : Création dessin 3D

Sources :

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. « Traitement de la peau d’orignal » [En ligne] Page consultée le 10 septembre 2022. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=15&type=imma

Illustration : Support pour tannage de peaux