Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Maillet

Ce maillet, dont le manche se termine par une pierre recouverte de cuir, sert vraisemblablement à transformer en poudre de la viande ou d’autres substances.

Il sert notamment à la fabrication du pemmican (du mot cri « pimikan »), un mets de conservation de longue durée. Il est fabriqué de viande de bison, de caribou ou de cerf. La viande est d’abord séchée puis réduite en fins morceaux et finalement mélangée à de la graisse à laquelle on ajoute des petits fruits, tels que le bleuet ou la canneberge. Le tout forme une espèce de pain très nutritif facilement transportable lors des expéditions de chasse. Ce mets semble particulièrement populaire chez les nations autochtones de l’ouest du Canada. 

L’usage du mortier et du pilon, ou encore de pierres, permet aussi de mettre en poudre différents aliments. 

Références

Datation : Inconnue

Provenance : États-Unis

Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie. 

Sources :

FOSTER, John E. « Pemmican ». 7 février 2006. [En ligne :]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pemmican (page consultée le 10 septembre 2022).

NGAPO, T. M. et al., « Pemmican, an Endurance Food : Past and Present », Meat Science, 178 (2021), doi : 10.1016/j.meatsci.2021.108526.

Illustration : Maillet