Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Petit Jésus de cire

Ce moulage de cire représente Jésus en nouveau-né. Des jésus de cire comme celui-ci se retrouvent souvent dans les crèches de Noël. Cette fête chrétienne est une célébration importante pour les fidèles. Ils y célèbrent la naissance de Jésus-Christ, considéré comme le fils de Dieu. La crèche est une scène qui représente le lieu et le moment de la naissance de Jésus. Elle consiste en une étable avec différents personnages (Jésus, Marie, Joseph, les trois rois mages), des animaux (bœufs et ânes) et souvent aussi des anges et des bergers.

La fabrication de « petits jésus » de cire en Amérique du Nord a débuté dès l'époque de la Nouvelle-France. Les Ursulines et plusieurs autres communautés religieuses féminines ont entretenu ce savoir-faire jusqu'à nos jours.

Après avoir moulé la statuette à l’aide de moules de bois, les religieuses lui ajoutent des cheveux, conçoivent son costume et la peignent. La cire a l’avantage d’être peu coûteuse et facilement malléable en plus d’avoir un aspect ressemblant à celui de la peau. On fabrique ces statuettes en hiver, puisque la cire est difficile à manipuler durant l’été à cause de la chaleur. Ce savoir-faire est transmis de religieuse en religieuse.

Références

Datation : 1919

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat. 

Sources :

« La fabrication des jésus de cire chez les Antoniennes de Marie », dans L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [En ligne :] http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=178 (page consultée le 25 juillet 2022).

« La fabrication des jésus de cire chez les Recluses missionnaires », dans L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [En ligne ] http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=155 (page consultée le 25 juillet 2022).

Illustration : Petit Jésus de cire