Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Pelle à dépecer

Cette pelle tranchante, se terminant par un long manche en bois, sert à dépecer les baleines.

Le dépeçage consiste à découper la baleine en morceaux et à séparer la graisse de la viande. Il peut s’effectuer en mer, près du rivage ou, plus fréquemment, sur le site de transformation, près des fondoirs.

Les dépeceurs se chargent de recueillir toutes les parties utiles de l’animal : la viande, les fanons, la graisse et aussi le spermaceti, aussi appelé le « blanc ». L’huile de spermaceti est présente dans la tête de la baleine. C’est un produit de luxe, sans odeur, qui sert à la confection de bougies, de savons, d’onguents et de textiles. La viande de baleine est aussi consommée par l’équipage des baleiniers. 

Références

Datation : Reproduction d’un objet du 16ᵉ siècle

Provenance : Musée canadien de l’histoire

Propriétaire : Musée canadien de l’histoire

Source :

« Baleiniers basques », Musée virtuel de la Nouvelle-France [En ligne :] https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/activites-economiques/baleiniers-basques/ (page consultée le 15 août 2022).

HERZOG, Anja, « L’âge d’or des chasseurs de baleines basques en Amérique (deuxième moitié du XVIᵉ siècle ». ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne :] https://www.archeolab.quebec/familles-d-objets/basques-en-amerique-du-nord (page consultée le 22 août 2022).

Illustration : Pelle à dépecer