Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Lance

Mi'kmaq : nigog

Cette lance, dard ou harpon, est constituée d’une pointe en os avec un crochet recourbé. La pointe est fixée à un manche en bois par des cordes de matière végétale. Dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, les os des animaux sont récupérés lors de la chasse. Ils sont ensuite taillés pour en faire différents objets utilitaires comme des outils ou des parures. 

Cette lance peut être utilisée, généralement en eau peu profonde, pour la pêche à l’esturgeon, à la truite ou au saumon. Pour ce faire, le pêcheur, muni de sa lance, traque le poisson ou attend qu’il s’approche avant de lui planter son arme. La lance est aussi utilisée pour la pêche sur glace.

L’anguille est également pêchée avec cette technique. Cette espèce de poisson, abondante dans les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent, est très appréciée des Autochtones. C'est d’ailleurs par leur fine connaissance du comportement des animaux que les Autochtones peuvent planifier leur chasse. Ils savent que l’anguille emprunte le fleuve lors de sa migration : elle nait et se reproduit en eau salée (dans la mer des Sargasses), mais passe le reste de sa vie en eau douce, notamment dans les lacs et les rivières du Québec et de l’Ontario. L’anguille, appréciée pour sa chair grasse, est consommée fraîche, fumée ou séchée. Sa peau, très résistante, sert à faire des parures comme des rubans. 

Références

Datation : Vers 1000

Provenance : État-Unis

Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie. 

Sources :

« La pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud », Musée de la mémoire vivante - Exposition virtuelle, sur Musée virtuel Canada [En ligne :] https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/la-peche-a-l-anguille_eel-fishing/histoire/les-techniques-primitives/ (page consultée le 22 septembre 2022).

LABERGE, Marc, Création d’une nouvelle iconographie sur les algonquiens du Nord-Est de l'Amérique à partir de données ethno-historiques datant d’avant 1760, Thèse de doctorat, Université Laval, 1996 [En ligne :] https://corpus.ulaval.ca/bitstreams/ad9a212e-0edb-496f-abf3-1ab25c05f6b3/download (page consultée le 22 septembre 2022).

« La pêche à l’anguille », Répertoire du patrimoine culturel [En ligne :] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/detail.do?methode=consulter&id=78&type=imma (page consultée le 22 septembre 2022).

Illustration : Lance